Pourquoi créer son entreprise ?

vendredi 11 décembre 2015

Hello les Girls, 

Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle série d'articles sur la création d'entreprise. Des articles un peu plus "sérieux" que d'habitude :)



Comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j'ai ouvert ma propre boutique le 18 novembre dernier.



Dans cette série d'articles, je vais vous parler de mon expérience et vous donner des conseils et astuces pour créer votre entreprise de A à Z.


Aujourd'hui, j'essai de répondre aux questions :

- Pourquoi se mettre à son compte ?
- Quelles ressources faut-il pour se lancer en affaire ?

Pourquoi se mettre à son compte ? 

En ce qui me concerne, vous allez très vite vous rendre compte que c'était inévitable pour moi ^^

Tout d'abord, j'ai un problème avec la hiérarchie en général. Ce qui vous en conviendrai colle très mal avec un poste de salarié.

J'ai ensuite un besoin d'avoir des responsabilités associé à un besoin de création de A à Z. Et je n'arrivais pas non plus à combler ces besoins dans un poste de salarié d'une boîte.



Depuis autant de temps que je me souvienne, j'ai toujours eu beaucoup d'ambition. Pour tout vous dire, j'ai au moins UNE idée de nouvelle entreprise par semaine !!! Oui je sais, c'est bizarre, je rend mon entourage dingue avec ça ^^

Je suis contre les CDI à 1000%, j'ai d'ailleurs enchaînée les CDD et missions intérims pendant des années. Je me lasse très vite dans ma vie en général et dans le monde du travail c'était pareil ; de l'ambiance dans l'entreprise, de mon patron, de mon travail ...

Ici je vous parle de ma propre expérience et ressentis, je comprend tout à fait que le CDI peut être le Graal convoité par beaucoup pour sa stabilité et sa sécurité.
J'en profite d'ailleurs pour féliciter ma petite sœur qui a décroché un CDI il y'a quelque jour dans un poste qu'elle adore ! Bravo ma sister d'amour !!!

Bref, revenons à nos moutons.

Points positifs de devenir son propre patron : 




- Décider de tout de A à Z. Du concept de son entreprise, en passant par son nom, sa structure, son lieu ... Enfin tout quoi ! Et ça j'adooooooooooooooooooore !!!

- Partir travailler le matin en sachant que l'on travaille pour SOI, pour moi, ça n'a pas de prix ! C'est LE POINT PRIMORDIAL qui m'a poussé à franchir le pas.

- Faire ce que l'on aime apporte un épanouissement de soi considérable.

- On peut se lancer des objectifs quotidiens, pour toujours avancer plus et se surpasser.

- Et le dernier point auquel on ne pense pas, c'est qu'en créant son entreprise, on acquiert un nombre insoupçonnées de connaissances et de compétences en tout genre : administratives, juridiques, comptables, commerciales ...

Bon il ne faut pas rêver, il y'a aussi des points négatifs mais pour moi ils sont tellement infimes qu'ils ne me feront jamais regretter mon choix.

Points négatifs de devenir son propre patron : 



- La surcharge de travail. Je suis quelqu'un qui travaille sans compter du moment que c'est pour moi et parfois je laisse de côté les autres aspects de ma vie.

- Lorsqu'on rencontre un problème, un blocage ... Les collègues ou le patron ne sont pas là pour nous aider. Je suis quelqu'un d'assez solitaire en général donc ce n'est pas dérangeant.

- Et le dernier point très, hyper important ! L'aspect financier : gérer son argent.
Quand on est salarié, on a son salaire en début ou fin de mois et on se gère avec.
Là c'est différent, il y'a des mois ou même des semaines plus creuses que d'autre, il faut donc anticiper et se gérer pour ces moments difficiles.

Quelles ressources faut-il pour se lancer en affaire ? 

- Etre ambitieux. Pour se dépasser sans cesse et faire évoluer son entreprise autant que possible.
- Etre organisé.
- Etre optimiste.
- Posséder une idée, un concept innovant (ou pas).



Si vous vous reconnaissez dans ces points là, tentez votre chance vous aussi !

N'hésitez pas à me poster vos questions ou votre propre expérience en commentaire ici :)

Dans un prochain article je vous parle des différentes étapes à franchir pour ouvrir sa propre boutique.

A très vite :)

2 commentaires:

  1. MERCI PR TON ARTICLE
    Je suis justement en train de créer mon entreprise de secrétaire indépendante et j'ai peur de me lancer
    peur de l'inconnu
    mais en même temps être son propre patron pfiouuu que ca doit être bon!!! lol
    si tu as besoin d'aide au niveau administratif ou recouvrement je suis là hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool ça :) J'ai vu que ton activité se développée ! Même si ça fait peur au début, il faut se lancer enfin de mon point de vue. Il est évident que chaque situation est différente ... Je penserai à toi lol Donne moi des nouvelles de l'évolution de tes démarches :)

      Supprimer