Mon premier trimestre de grossesse : Annonce, inquiétude, échographie ...

samedi 23 avril 2016

Hello les Girls,

Vous le savez peut-être car j'ai fait ma petite annonce sur les réseaux sociaux, il y'a quelques jours : JE SUIS ENCEINTE !!! Je viens de rentrer dans mon quatrième mois, le premier trimestre est donc passé ! Ouf plus que 2 !!!


La découverte de la grossesse 

Commençons par le commencement. 18 mois en arrière, j'ai arrêtée ma pilule et rien durant tout ce temps. Le mois où je suis tombé enceinte, j'ai fait un test d'ovulation (Clearblue) et tadaaaa ça a marché ! Alors je vous le conseille à toutes si vous avez des difficultés à tomber enceinte. 

Au bout de 2 jours de retard de règle, le 19 Février 2016, j'ai fait un test de grossesse Clearblue Digital (Non, non cet article n'est pas sponsorisé par la marque !!!) et il s'est avéré positif avec inscrit 2-3 semaines de grossesse. 


Mon chéri était à côté à ce moment là, je lui ai donc annoncé instantanément. Il a réagit très bizarrement comme un mélange de surprise et de choc. Ni bien, ni mal ... Aaaah les hommes !

J'ai décidée d'attendre la fête des mamies pour l'annoncer à ma famille. Nous étions donc dans le secret le plus total. (Il l'a annoncé à sa famille les jours suivant).

Premier RDV chez la gynécologue 

Quelques jours après la découverte de ma grossesse, j'ai eu mon premier RDV chez ma gynécologue. Tension, auscultation du col ... Elle m'a prescrit des bas de contentions (hyper glamooouurrr), de l'acide folique et ma première prise de sang. Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, j'y aurai donc droit tous les mois jusqu'à l'accouchement. Nous avons pris RDV ensemble chez la sage femme pour l'écho de datation de la grossesse. Elle m'a ensuite donnée quelques recommandations sur la nourriture ... J'ai achetée le jour même une huile Mustela pour lutter contre les vergetures. 


Grosse inquiétude 

Un soir de la fin de cette même semaine, en allant faire le dernier pipi du soir, j'ai constaté que je saignais ! Nous sommes donc partit aux urgences de la maternité. Habitant dans une petite ville, aucun médecin ni sage femme n'étais sur place ce soir là. On m'a donc donné un RDV pour le lendemain matin avec un gynéco de l'hôpital. 

Me voilà à mon RDV avec toujours de petits saignements. Le gynéco me fait une échographie, rien à signaler, tout paraît normal (Ouf !). Il me prescrit une prise de sang à faire tout de suite et me demande d'en refaire une 48h après afin de comparer que les deux taux de la grossesse. Il me laisse repartir sans aucunes explications concernant mes saignements. 

L'après-midi même je décide de me reposer. A mon réveil de la sieste, stupeur ! Je perds beaucoup de sang, rien à voir avec les légers saignements du début. Je retourne en urgence à la maternité. Là je suis prise en charge par une sage femme "homme" hyper compétent et rassurant rien à voir avec le gynécologue du matin. Il m’ausculte, me fait une écho et me rassure immédiatement. Mes saignements proviennent d'une sécheresse vaginale importante fragilisée par tous les examens du début de grossesse. Des mini plaies se sont donc formées. Rien à voir avec le bébé ou l'utérus ! J'ai enfin une explication et elle me rassure énormément ! 

Les saignements ont disparus au bout d'une vingtaine de jours lors du deuxième mois de grossesse. Ensuite tout est rentré dans l'ordre. 

L'échographie de datation 

Est arrivé le jour de l'échographie de datation. Nous avons pu écouter le cœur du bébé qui bat deux fois plus vite que le notre et observer notre petit poisson (oui à ce stade là, on dirait vraiment un poisson). Moment très émouvant. La sage femme a daté le début de ma grossesse au 28 janvier 2016 avec un accouchement prévu pour le 28 octobre 2016. 

L'annonce à la famille 

Puis, arriva, le weekend de la fête des mamies. J'avais tout prévu pour mon annonce un petit cadeau explicite pour ma maman, ma sœur et ma mamie. J'ai personnalisée ces cadeaux (Body et bavoir) sur le site http://www.bebe-abord.com/ . Je vous recommande ce site, livraison rapide et travail soigné !



La surprise et les larmes de joie de mes proches resteront gravées longtemps dans ma mémoire !

Ma conclusion de ce premier trimestre de grossesse

J'ai donc eu 3 prises de sang (une par mois) ainsi que 3 RDV de contrôle chez la gynécologue. 

Je n'ai eu que des petites nausées pendant ce premier trimestre principalement le matin à jeun. Sinon pas de gros symptômes, j'ai vécue ma vie totalement normalement ... Mon ventre s'est légèrement arrondi et ma poitrine est devenue plus lourde et douloureuse au début. 

Ah et j'allais oublier LES CINQUANTE MINI PIPI PAR JOUR !!!

Bref : 3 mois riche en émotion :)

La suite, au prochain épisode !

2 commentaires:

  1. J'aime trop les petits cadeaux :) bah dis donc ça marche super bien leur clearblue en faite, j'avais des doutes moi sur ces trucs :)En tout cas je te souhaite une belle grossesse et tu m'enverras une photo du baby quand il sera là hein :) j'ai déjà hâte de voir ce beau bébé que tu vas nous faire (ouep pas du tout pressée la fille lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment que je t'enverrai des photos :) Moi aussi je suis trop pressée qu'il soit là !!! Oh que oui, je conseille vraiment les tests d'ovulation Clearblue à tous le monde ! Bisous ma belle et merci pour ton commentaire :)

      Supprimer